Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
18 mars 2020

La marmite norvégienne

Bonjour, 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un mode de cuisson des aliments, économe en énergie, et qui préserve les nutriments : la marmite norvégienne.

C'est un principe super simple : on fait cuire des aliments dans une cocotte (des légumes, féculents, pommes de terre, même de la viande). Sauf qu'on diminue fortement le temps de cuisson, quelques minutes suffisent pour des légumes (2-3min). 

Puis, on met un torchon entre la cocotte et son couvercle, avec l'humidité, il formera comme un joint, et la chaleur restera dans la cocotte. 

On emballe la cocotte dans une couverture ou un grand tissu, et on l'enferme, soit, dans une boîte (style cantine), soit dans son four, sans l'allumer bien sûr. 

Puis, on la laisse quelques heures mijoter. Tous les principes mis en place vont permettre de préserver la chaleur dans le récipient, et les légumes vont tout doucement continuer à cuire.

Pour ma part, je fais souvent la soupe comme ça, et je la laisse mijoter à peu près 3h.

Et ce qui est fou c'est qu'après 3h, on ouvre la cocotte, et c'est hyper chaud ! 

90391944_3069001776494246_8577864664451383296_n

 

Ci-dessus la cocotte emballée dans un tissu (une nappe pour ma part)

84108605_2508176592781830_8283102618000031744_n

 

En "déballant" la cocotte on voit le torchon que j'ai mis sous le couvercle;

90610203_2543754892396336_624540926907252736_n

 

Et voilà ma soupe de cresson, bien cuite, et encore chaude ! 

Bon, c'est vrai que ça demande un peu d'organisation, mais on gagne en électricité mais aussi en énergie : il n'y a rien à surveiller ! En plus ça creéé des plats vraiment délicieux, genre potée de légumes au lentilles ou riz ...

Enjoy ! 

Bises

Clara

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Aujourd'hui, j'ai fait l'essai avec des lentilles et légumes : concluant ! Nous avons bu le jus avant de manger le plat ... mhhh 😊
Répondre
Y
Aussitôt lu, aussitôt testé ! Ma première soupe aux orties de l'année ... à la marmite norvégienne ! Je suis conquise, 3 minutes de chauffe, emballage et puis, y'a plus qu'à laisser faire ! A la dégustation, quelles saveurs et la couleur !!! je n'en reviens pas et c'est vrai que c'était chaud après 3 heures ! J'aime imaginer la quantité de nutriments et de vitamines que nous avons ingérées ! :)
Répondre
C
Maria, oui j'ai lu que ça fonctionnait ! Mais, je pense que je vais très bientôt tester, je mettrais des photos ;). Merci !
Répondre
T
Wow! Trop fou!!
Répondre
M
Excellente technique ! Ecologique et avec une super économie d'énergie. Est ce que ça marche aussi bien pour des plats qui sont censés mijoter pendant plusieurs heures ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité