Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
21 mars 2020

Ravintsara

Bonjour à tous,

Voilà je voulais partager avec vous un petit remède qui pourrait efficacement nous protéger en ces temps de maladie.

Je vais parler de l’huile essentielle de ravintsara.

Si vous n’en avez pas déjà, je vous conseille de vous en procurer car c’est une huile très polyvalente.

Elle protège des infections virales de tous types : grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales. En fait, elle est un stimulant immunitaire.

En règle générale, c’est un super anti-infectieux (antibactérien, antifongique, antiviral), on l’utilise pour guérir bronchites, rhinopharyngite, sinusite, rhume.. .

Elle est particulièrement adaptée pour les troubles des voies respiratoires hautes (c’est ce qui est à la mode)

Et, en plus de tout ça, c’est une huile neurotonique (énergisante mais non excitante), rééquilibrant le système nerveux. Elle est souvent utilisée pour l’insomnie, la dépression, l’angoisse, mais aussi la fatigue profonde nerveuse et physique.

Son nom latin est Cinnamomum camphora, et c’est une plante qui pousse à Madagascar.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de trois ans, ou si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Elle est aussi contre-indiquée pour un enfant de plus de trois ans ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions, pour les gens asthmatiques ou présentant des desséchements de la cornée : diffusion et inhalations déconseillées.

Je lis aussi que les gens sous immunosuppresseurs (même si je ne sais pas ce que c'est) doivent faire attention.

Je vous conseille aussi, si vous l’utilisez pour la première fois, de mettre une goutte dans le pli du coude, et d’attendre 10min, afin de s’assurer que votre corps ne fait pas une réaction bizarre (ça peut arriver). Ensuite, je vous conseille d’en mettre une goutte sous la voûte plantaire de chaque pied, tous les matins. Souvent, lorsqu’on veut que l’huile puisse bénéficier au corps entier, on passe par un massage des pieds. Une expérience a été menée avec l’huile essentielle de thym, où, quelqu’un se serait massé les pieds avec quelques gouttes, et 20 min après, il avait une haleine de thym ! Donc n’hésitez pas, en plus c’est une bonne occasion pour se masser les pieds, et ça fait trop du bien.

Je vous cite quelques passages de livres, qui prouvent  à mes yeux à quel point l’huile essentielle de ravintsara peut être judicieuse par rapport au corona :

« Le ravintsara fournit une huile exceptionnelle à tous points de vue : efficacité, innocuité, tolérance ? Le meilleur produit d’aromathérapie pour lutter contre les virus de plus en plus nombreux et souvent différents, voire mutants. Autant dire, un incontournable pour la trousse d’urgence familiale. Au quotidien, pendant les épidémies virales de l’hiver, 4gouttes en application locales sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous préserveront contre les agressions virales. »

Extrait de « L’aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles » de Dominique Baudoux

Mon point de vue sur cet extrait : L’analyse de l’HE est intéressante, mais selon moi quatre gouttes, 2x par jour est une posologie excessive. Dominique Baudoux est un pro des huiles essentielles, mais aussi le directeur et créateur de Pranarom, donc, ses huiles, il a interêt à les vendre…

 

« C’est prouvé !

-Antivirale et immunostimulante : L’huile essentielle de ravintsara stimule l’immunité. Depuis que plusieurs équipes ont prouvé en 2003 et 2004 que cette huile essentielle était immunostimulante, de nombreuses équipes hospitalières, comme beaucoup de patients, l’utilise pour éviter de tomber malade en hiver.

-Les études ont démontré l’action de l’huile essentielle à la fois sur l’inhibition de la formation des acides nucléiques viraux (ADN et ARN) ainsi que sur l’inhibition de la réplication virale.

-D’autres auteurs ont tiré des conclusions identiques tout en constatant aussi que la superoxyde dismutase est activée par l’huile essentielle de ravintsara, protégeant la cellule du stress oxydatif. »

Extrait de » Le guide terre vivante des huiles essentielles », écrit par Françoise Couic Marinier

 

« L’huile essentielle de ravintsara a fait l’objet de dizaines d’études qui ont montré ses nombreuses propriétés, dont celle de contrer les virus. Non seulement elle les empêche de se répliquer mais elle inhibe également leur sortie des cellules, ce qui les rend en quelques sortes « non opérationnels » ! Donc, en période de grippe ou si vous avez un bouton d’herpès, dés les premiers signes, pensez au ravintsara, le plus tôt possible afin d’éviter au virus de se multiplier. Même en cas de mononucléose, ce puissant antiviral pourrait être un soutien intéressant. 

Outre ses propriétés virales, le ravintsara permet aussi de dégager les sinus ou les bronches encombrées et soutient les défenses immunitaires en protégeant nos cellules de l’oxydation, ce qui les maintient plus vigoureuses.

Ce véritable couteau-suisse de l’hiver a un spectre d’action large contre les intrus et ferait même mieux que les antifongiques traditionnels contre des infections telles que l’aspergillose ou la candidose !

Il est à noter que, dans le commerce, des produits prêts à l’emploi existent pour la voie orale. Chez l’enfant, l’ingestion de es produits revient à prendre l’équivalent, sous forme diluée ou en synergie, de un quart (7 à 10 ans) à une demi-goutte (10 à 12 ans) de ravintsara 2 à 3 fois par jour. En cas de doute, demandez l’avis de votre pharmacien ou aromathérapeute. »

Extrait de » Le guide terre vivante des huiles essentielles », écrit par Françoise Couic Marinier

 

Voilà, nous avons vu ici que le ravintsara peut vraiment être efficace contre le corona, mais il a aussi d’autres utilités. (Hé oui, un flacon ça dure longtemps, et un beau jour le corona ne sera plus)

En cas de grippe :

Pendant la grippe :

-2 gouttes sur un comprimé neutre (une boulette de mie de pain, ou dans une cuillérée d’huile d’olive), 3 fois par jour. Y associer éventuellement l’HE d’arbre à thé ( 1 goutte de chaque, 3x par jour sur un comprimé neutre) pour renforcer l’activité antivirale, mais aussi en diffusion (quelques gouttes) ou en friction sur les poignets : 3 gouttes de chaque.

Dès les premiers frissons :

-Quelques gouttes sur les poignets ou la voûte plantaire, 5 fois par jour

Herpès, zona :

-1 à 2 gouttes diluées (dans une huile végétale) sur la zone concernée (hors voie oculaire), 5 fois par jour.

Bouton de fièvre :

-1goutte dès les premiers picotements (si vous n’avez pas d’HE de niaouli)

Infection respiratoire, digestive et génitale :

-          2 gouttes sur un comprimé neutre, 3x par jour, pendant 5 à 7 jours.

Expectorant :

-2 gouttes, 3x par jour pendant 5 à 7 jours dans une cuillérée de miel, pour fluidifier les sécretions bronchiques et aider à les éliminer.

Asthénie, épuisement, fatigue physique et musculaire

-5 gouttes de ravintsara diluées dans 5ml d’huile végétale à appliquer le long de la colonne vertébrale, 1 à 2x par jour, pendant 3 à 5 jours.

Stress, insomnie, dépression

-Inhaler à volonté dans la journée

-Appliquer, diluée dans une huile végétale, sur le plexus solaire, ou, de part et d’autre de la colonne vertébrale, 5 jours sur 7, pendant deux semaines.

 

Voilà ! Je pense que ça a déjà bien défriché le sujet, même si il y a encore des choses à dire ! J’espère en tout cas, avoir pu vous offrir une alliée dans cette lutte contre le corona, et, en cadeau, un dessin de cette superbe plante !

Des bisous

Clara

 

90561085_550795488890305_2108232637666557952_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité