Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
24 avril 2020

La lacto-fermentation

Bonjour, 

Aujourd'hui je vais vous parler de la lacto-fermentation. C'est un procédé de conservation des aliments ancestral, mais qui pourtant s'est perdu ces dernières générations. C'est une technique qui utilise des bactéries pour conserver des légumes. L'exemple le plus connu d'aliment lacto-fermenté est le chou de la choucroute. Mais on peut le faire avec pleins d'autres choses !

C'est une technique de conservation au sel, ou en saumure. Dans un pot style "le parfait" (pot en verre avec un joint en caoutchouc), on place des légumes ciselés et salés, ou des légumes grossièrement taillés plongés dans de l'eau salée, et trois semaines après, on peut les consommer, ou les conserver plusieurs années.

Cette technique a plusieurs interêts. D'une part, la durée de conservation, qui est très pratique; Mais surtout, comparée aux conserves classiques, elle a un immense potentiel nutritionnel; En effet, il y a une réction chimique qui se passe entre les minéraux contenus dans les légumes, et le sel, qui décuple les vitamines, et qui augmente le taux de probiotiques, éléments très profitables à notre flore intestinale. 

C'est donc extrêment pratique et profitable à tous les points de vue. 

J'en fais beaucoup avec des légumes racines : betteras, carottes, navets, rutabagas, céleri rave, topinambours ... C'est délicieux ! On peut évidemment en faire avec tous les choux : choux kale, chou-fleur, choux romanesco, chou frisé ... On peut faire de l'ail ou des citrons lacto-fermentés, supers bons en condiments. J'ai aussi fait un caviar d'aubergines lacto-fermenté : mmmmmmh

Ma source pour les procédés et les recettes est ce site : https://nicrunicuit.com/

Quelques photos de mes pots : 

94195900_777980442941488_8742064691561365504_n

 

Pot de chou kale. Ce sont uniquement les feuilles là. Elles sont extrêmement tassées. Dans ce pot de même pas un litre, il y a quasiment une cagette de chou ! 

94331239_3940194482664951_6207900546582446080_n

 

Voilà les tiges de chou kale, en saumure ...

94521483_256902342112868_6780881147015462912_n

 

Pot de chou romanesco et oignons

94377484_565533520743636_6956194109946068992_n

 

Mélange de carottes, navets, racines, romarin, poivre.

Pour ce qui est du goût, il est très différent de celui du légume à la base. Le goût est fort, assez vinaigré, mais très bon. Les saveurs diffèrent aussi beaucoup selon, d'une part, le temps de fermentation, mais aussi de la température du lieu de stockage. Pour avoir un goût plus doux, je les laisse trois semaines à température ambiante, puis je les mets au frigo. Je m'en sers dans les salades, mais on peut aussi en faire des soupes, des gratins, des quiches, pleins de trucs ! 

Alors n'hésitez pas, essayez, c'est tout simple à faire et super gratifiant ! 

Bises, 

 

Clara

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité