Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
15 octobre 2020

Libres enfants de Summerhill (livre)

Bonjour,

  Aujourd'hui je vais vous parler de "Libres enfants de Summerhill". C'est un livre tellement puissant que je redoute l'écriture de cet article (par peur de mal vous le présenter). Son auteur, Alexander. S. Neill est né en 1883 et mort en 1973. Il est originaire d'Ecosse, mais il a travaillé en Allemagne et en Autriche avnt d'ouvrir l'école de Summerhill en Angleterre.

  Cet ouvrage décrit dans un premier lieu le fonctionnement de ce pensionnat. Neill considère que les enfants sont naturellement bons, c'est la société qui les corrompt ( Neill ne revendique pas d'influence de Rousseau mais sur cette notion, ils se rejoignent). Les enfants sont donc ici libres d'être et de faire ce qu'ils veulent. Neill est psychologue, et très influencé par la psychanalyse freudienne. Il considère que ce sont les tabous et les frustrations des parents qui s'inscrivent sur les enfants, les rendant ternes, peu curieux, voire même "déviants". Il a donc créé un lieu exempt de toute influence morale. Il permet aux enfants de jurer, de jouer toute la journée, de se salir, de crier ... Les cours ne sont même pas obligatoires.

  Cependant, des règles existent. Celles-ci sont déterminées par une assemblé générale, composée de tous les élèves, professeurs et autres adultes vivants à Summerhill. Aucune voix ne compte plus qu'une autre, que l'on ait 3 ou 83 ans. C'est aussi lors de ces A.G. qu'ont lieu des jugements visant à régler les affaires d'où naissent un sentiment d'injustice.

  Les enfants semblent très bien se saisir de ça et l'ouvrage est plein de témoignages de ce que sont devenus d'anciens élèves de Summerhill, ce qui rend l'expérience concrète.

  L'auteur est objectif dans sa manière de raconter. Il ne tend pas à idéaliser son école, loin de là. Il débute déjà en expliquant que toute conclusion sociale de ce système éducatif serait erronée car les étudiants sont souvent issus de familles aisées, lesquelles ont les moyens de financer ce pensionnat. Ce sont d'ailleurs pour la plupart des enfants dont les parents adhèrent aux valeurs de l'école, et veulent leur en faire profiter. Mais il y a aussi, et c'est de ceux-ci dont le livre parle beaucoup, des jeunes qui se retrouvent à Summerhill car ils sont considérés comme inadaptés ou déviants, avec des comportements compliqués (vol, destruction, méchanceté ...)

  L'auteur considère que ces enfants ont un complexe lié à un manquement dans le foyer. Si les parents ne s'aiment pas (entre eux ou eux-mêmes), ils n'arriveront pas à aimer leur enfant. Il est très précis dans sa description des comportements de transfert (la fessée, la sur-affection, les réprimandes morales ...)

  Au sein de l'école, chaque enfant est libre d'aller au bout de son processus d'expression de son mal-être, jusqu'à ce qu'il disparaisse (ils peuvent même recevoir des récompenses s'ils font pipi au lit). L'auteur valorise fondamentalement le principe d'autonomie de l'enfant. Le fait qu'il soit plus jeune nécessite forcément de garantir sa sécurité, mais pas de l'abêtir en l'infantilisant.

  Por certains, Alex Neill propose des L.P. (leçons particulières), où, lors d'un entretien, les élèves ont des séances de psychologie active, très ludiques et bien décrites dans le livre.

 Pour vous faire une brève description du livre, je peux vous en partager le sommaire qui est très éloquent :

I. Summerhill
L'idée fondamentale de Summerhill
Coup d'œil sur Summerhill
Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles
Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
Les leçons particulières à Summerhill
L'autodétermination
La mixité
Le travail
Le jeu
Le théâtre
La danse et la musique
Les sports et les jeux d'équipe
Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique
Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté
L'avenir de Summerhill

Il est vrai que je n'ai pas précisé ue le jeu, l'art et la création sont primordiaux à Summerhill. On y considère que c'est vraiment à travers ça que l'enfant se construit et grandit. Il y a d'ailleurs un atelier théâtre hebdomadaire dans l'école.


II. Pédagogie
L'enfant prisonnier
L'enfant libre
L'amour et l'approbation
La crainte
L'infériorité et les rêveries
La destructivité
Le mensonge
La responsabilité
L'obéissance et la discipline
La récompense et la punition
La défécation et l'orientation vers la propreté
La nourriture
La santé et le sommeil
La propreté et le vêtement
Les jouets
Le bruit
Les manières
L'argent
L'humour

Ici l'auteur explique ses pratiques au quotidien, dans tous ces thèmes. Ca nous permet d'avoir une image globale de sa pédagogie.


III. La sexualité
Les attitudes envers la sexualité
L'éducation sexuelle
La masturbation
La nudité
La pornographie
L'homosexualité
La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement

L'auteur pointe souvent comme cause du mal-être des enfants les réprimandes par rapport à la masturbation, et des mensonges ou tabous sur la sexualité. L'influence des parents sur cette question est fondamentale sur le bon épanouissement des enfants.


IV. La religion et les mœurs
La religion
L'instruction morale
L'influence sur l'enfant
Jurons et gros mots
La censure

A l'époque de l'écriture du livre, la religion était encore très présente, et Neill dénonce les injonctions morales qu'elle exerce sur les enfants. Mais, même si l'on est moins religieux aujourd'hui, on se rend compte que les liens d'emprise sont toujours les mêmes ...


V. Les problèmes infantiles
La cruauté et le sadisme
La criminalité
Le vol
La délinquance
La guérison de l'enfant
Le chemin du bonheur

Dans ce chapitre l'accent est mis sur les enfants "à problèmes". Y sont décrits tous les mauvais côtés que peuvent développer des enfants dans un schéma classique et comment y remédier.


VI. Les problèmes des parents
L'amour et la haine
L'enfant gâté
Le pouvoir et l'autorité
La jalousie
Le divorce
L'anxiété parentale
La conscience parentale

On y voit les propositions d'analyse de l'auteur sur les problèmes des parents qui peuvent être néfastes sur leurs enfants.


VII. Questions et réponses
Quelques questions et réponses d'ordre général
Questions sur Summerhill
De la pédagogie
De la sexualité
De la religion
De la psychologie
De l'étude.

 

  Ce livre est tout d'abord très agréable à lire. L'écriture est fluide. La structure du bouquin en rend la lecture très dynamique. Les sous-chapitres sont courts et s'enchaînent bien. De plus, les thèmes sont concrets et illustrés par beaucoup d'exemples. Je dirais donc que c'est un livre très profond, puissant dans ses propos, mais surtout dans son accessibilité. A travers la question de l'éducation, l'auteur remet en question beaucoup de normes et injonctions de notre société. (D'ailleurs je ne sais pas si vous le remarquerez autant que moi, mais ses chapitres se raccordent bien aux thèmes du blog).

  Il est extrêment lucide sur beaucoup de sujets, et arrive à créer des liens entre les maux qui sont fascinants : il parle de l'impact sur le bien-être de la nutrition, du transfert, de l'expression ... De plus, le livre, édié pour la première fois en 1960, est incroyablement actuel ! Je ne sais pas si c'est positif à dire ou pas mais les problématiques traitées sont vraiment les mêmes qu'aujourd'hui.

  Il y a un "hic" tout de même: c'est sa vision de l'homosexualité. Alexander Neill la considère comme une déviance (il se targue même d'avoir très peu d'homosexuels qui sont sortis de son école) et les quelques fois où il traite de ce sujet, 2 ou 3 fois dans le livre, sont choquantes. Fait qu'on peut chercher à justifier par l'époque mais cela n'a finalement que peu de sens au vu de l'avant-gardisme dont il fait preuve dans tout le reste de ses réflexions.

  Voilà un livre en forme de marteau-piqueur explosant toutes nos croyances enfermantes sur l'éducation. Un grand souffle frais de liberté et d'émancipation à partager à tous !

  Il est édité aux éditions La Découverte pour 14€, et c'est un livre assez connu donc il doit se trouver facilement en bibliothèque !

Bisous libres et heureux !

Clahro

libres enfants

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! <br /> <br /> Merciiii, <br /> <br /> En fait j'ai découvert ce livre en cherchant des bouquins sur le thème de la psycho pour mon frère de 18 ans. Vu qu'il était un peu paumé niveau scolaire, et qu'il s'intéressait à la psycho et la socio, j'avais trouvé intéressant de lui offrir ça. <br /> <br /> Et ça a bien marché ! Il ne lit pas beaucoup mais là il a été passionné par ce livre ! Du coup je me suis empressée de le lire pour pouvoir en parler avec lui et là j'ai envie que tout le monde puisse y avoir accès :).<br /> <br /> Il a l'air génial "l'internationale de la république des enfants", dès que la bibliothèque réouvre: je fonce ! Toi pareil si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses. <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes messages, ça me fait hyper plaisir :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Super ce compte-rendu de livre, ça donne bien envie de le lire ! Comment es-tu tombée sur ce bouquin ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me fait penser à une critique que j'ai lue sur un autre bouquin, sur cette thématique et j'imagine que pas mal de choses se recoupent, ça s'appelle "l'internationale de la république des enfants". Je ne l'ai pas lu, mais la présentation donne très envie aussi : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/11/DE_COCK/62439<br /> <br /> <br /> <br /> (dis moi si le lien ne marche pas, je peux t'envoyer le texte)
Répondre
C
Bonjour Claire, <br /> <br /> Comment s'est passé ton inspection ? Ca a été ? <br /> <br /> Je serais ravie de pouvoir admirer tes dessin ou peintures ! Ce serait super que tu arrives à prendre le temps pour ça !<br /> <br /> J'espère que tu vas pouvoir réussir à te reposer, c'est si important. <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, <br /> <br /> Je t'embrasse aussi :)
Répondre
C
Merci pour cette découverte...même si ça va s’ajouter à la pile des 25 livres sur ma table de chevet en attente d’être lus. A raison d’un paragraphe par soir pour cause d’épuisement, je n’avance pas beaucoup. J’espère que les vacances vont me permettre de me rattraper. Et de dessiner ou peindre un peu. Je t’embrasse.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité