Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
26 mars 2020

Un podcast à soi

Bonjour, 

Aujourd'hui je voudrais vous parler de quelque chose de très important à mes yeux. 

C'est un podcast. Pour ceux qui ne le savent pas, un podcast est une émission radio, mais qui ne fait pas forcément partie d'une radio à proprement parler. Comme un article de journal, mais auditif. 

Il me semble que c'est assez à la mode en ce moment, et il en existe sur toutes sortes de sujets : sociologie, cuisine, philosophie, même des sortes de "télé-réalités", où les gens racontent des tranches de vie. 

Je trouve que c'est un moyen très agréable de s'instruire ou de se divertir. Il est moins agressif, envahissant que la télé, et il permet de faire d'autres choses en même temps. 

Et puis, surtout en cette période, c'est si réconfortant d'entendre une voix nous partager son savoir, ou son expérience : ça fait vraiment se sentir moins seul. 

Donc voilà, pour moi, il y a un podcast qui me passionne, me construit, ou plutôt parfois, me déconstruit et donc m'offre beaucoup de liberté et d'apaisement, et c'est "Un podcast à soi" sur arte radio : 

 

Un podcast à soi | ARTE Radio

Numéro 13 Par Charlotte BienaiméCharlotte Bienaimé Depuis toujours, la sœur de mon papa vit avec son amie. C'est comme ça. C'est mes taties adorées avec qui je partage tant. Pourtant, j'ai mis longtemps à comprendre qu'elles s'aimaient. Dans ma famille, rien n'était caché, mais rien n'était dit.

https://www.arteradio.com

Ce podcast, réalisé par Charlotte Bienaimé (que j'aime à m'imaginer comme une femme portant un canon-à-détruire-toutes-les-normes-restrictives-de-nos-libertés), traite de nombreux sujets de société, toujours par le prisme de la féminité. Mais, je  tiens à préciser que selon moi, on ne peut absolument les catégoriser comme "podcasts féministes", car ici, la femme est un moyen d'accéder à des problèmes de société plus larges. Les sujets sont très souvent durs, douloureux, mais selon moi, nécessaires. On va creuser dans des questions taboues, refoulées, et l'autrice va vraiment défricher, labourer, retourner la terre de siècles de culture enracinée, mais destructrice des femmes, mais aussi de toutes personnes vulnérables. Les podcasts parlent en effet, des handicapé-e-s, des féministes au Moyen-Orient, des lesbiennes, des mères, des soeurs, des peurs des enfants maltraités, des prostituées, et de tout ce qui fait notre société. 

Alors, écoutez ! Et dites-moi ce que vous en pensez !

Bises 

Le Diplo

PS : Je vous conseilles de les écouter en commençant par les plus anciens, car il y a des concepts plus expliqués au début, qui permettent de mieux comprendre les épisodes récents. Certains épisodes sont, selon moi, moins accessibles, notamment les deux épisodes sur l'éco-feminisme, et celui, "entre femmes" sur l'homosexualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité