Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
2 septembre 2020

Beauté Fatale (livre)

  Encore une pépite signée Mona Chollet. Ecrit en 2012, et publié chez Zones, il a été réédité aux éditions la découverte. Il me semble que c'est le premier livre sur la question de genre de Chollet. Et c'est pas des blagues.

  Le sous-titre du livre est : "Les nouveaux visages d'une aliénation féminine". C'est un essai, très bien documenté, qui dissèque les rouages de l'instrumentalisation de l'image du corps féminin dans notre société.

  Citant la presse féminine en masse, mais aussi beaucoup d'études d'horizons très variés, l'autrice dénonce des sujets tels que l'hyper-sexualisation des fillettes, la norme du canon de beauté inaccessible et amenant à une détestation de soi, la stigmatisation du style et des vêtements, le culte de la minceur ...

  On y lit, de manière concrète, comment l'image global et martelée du corps féminin parfait est destructrice. En effet, les médias s'entêtent à nous renvoyer l'image de femmes jeunes, minces, sexy et blondes. Or, cet idéal est loin d'être une norme ! D'autant plus qu'au delà d'y correspondre, les femmes doivent aussi être parfaites en tant que mères, au travail ou à la maison : tout un programme. De plus, être une femme, comme tout être humain, est quelqu'un qui vieillit, mais aussi qui enfante, qui allaite, qui grossit, qui maigrit : qui ne peut pas correspondre à une norme physique tout au long de sa vie !

  Ces injonctions sont créatrices d'anxiété, de doutes, sur la légitimité de son apparence, et de névroses douloureuses.

  On y lit aussi beaucoup de témoignages sur l'impact du milieu de la mode sur cet "idéal". La douleur des modèles y est décrite, ainsi que la tyrannie de quelques stylistes et directeurs éditoriaux du milieu. C'est un constat amer.

  On y voit aussi à quel point la femme est contamment sexualisée, ou présentée sous un aspect séducteur. Ces images s'inscrivent collectivement et deviennent des normes pour tous (notamment les jeunes). Elles sont analysées ici dans des médias populaires, des séries beaucoup, mais aussi films ou magazines. Cette mouvance inconsciente est très destructrice dans la spontanéité ou la confiance en elle des femmes.

  On y voit aussi comment est décrit, souvent via ces mêmes médias, "l'univers féminin". Soit il est miniature, confiné à des lieux précis, ou au contraire, ultra sexualisé sous des attours de libération (ou, si vous préferez, ultra-libéré mais seulement dans un cadre sexuel). On y analyse l'image du sac à main, et comment son contenu peut  être une définition de sa personnalité : je suis urbaine, voyageuse, sportive ... Comment son prix peut être un symbole, enfin, le rendre symbolique, donner un ersatz d'âme à la personne qui le porte.

  On y parle aussi de la banalisation de la chirurgie esthétique, et de l'horreur que cela peut engendrer.

  Tout un chapitre est dédié à l'anorexie, et aux troubles du comportement alimentaire. Très bien documenté, il décomplexe, mais saisit d'effroi. (Si vous êtes interessé-e-s par ce sujet, petit reportage arte intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=aRB1peFOIDE). Dans le livre, on voit à quel point la minceur est une injonction terrible, et anti-plaisir, anti-vie. Elle est sensée prouver notre dynamisme, mais est surtout une preuve de contrôle de soi. Quelques kilos en trop sont effrayants, car ils peuvent donner la sensation d'un "laisser-aller". Une fois de plus, les femmes n'ont pas le droit de lâcher prise, sur rien ...

  On y parle aussi des corps colonisés, utilisés. Des corps de femmes derrière lesquels on a entassés plein de fantasmes, d'images, de peurs. La réappropriation culturelle aussi. On prend ce qu'on trouve joli dans chaque culture, le reste est mystifié ou décrié pour mieux nous rendre sublimes en contraste. On parle de la diificulté pour les femmes non blanches de se reconnaître dans les images modèles placardées à outrance.

  Voilà donc un livre complet qui fait du bien ! Même si ce qui y est décrit est effrayant, dessiner les contours de notre situation actuelle sur ce sujet nous permet, selon moi, de mieux s'en emparer. Nous avons toutes en nous des injonctions ou des complexes qui ne nous appartiennent pas, mais qui appartiennent à ce système qui nous manipule. Ce livre se lit donc comme un souffle libérateur.

  Il est aux éditions la découverte en poche, pour 10€, ne vous privez pas ! Sinon, peut-être qu'un-e de vos copin-e-s ou voisin-e-s l'a déjà, c'est l'occaz de demander ;)

  Pleins de bisous ! Et vivent les poils et les bourrelets !

Clahra

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité